Notre stratégie 2021-2025

La PAFO a achevé la réflexion sur son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années (2021-2025) ainsi que son plan opérationnel (2021-2022) grâce à une approche proactive et participative de ses réseaux membres et de leurs organisations nationales affiliées, relevant de divers pays du continent Africain.

Le plan stratégique quinquennal renferme la démarche à suivre, les axes stratégiques et les objectifs à atteindre au cours des cinq prochaines années par la PAFO – porte-voix de dizaine de millions de paysans sur le continent.

Pour l’élaboration de son plan stratégique, la PAFO a mené une démarche inclusive et participative avec ses cinq réseaux régionaux à travers des entretiens individuels avec les dirigeants des OPR, des ateliers régionaux et un atelier continental en deux parties, avec la participation de toutes les parties prenantes et les partenaires de la PAFO tels que COLEACP, AFDI, WFO, AGRICORD, FAO, AGRA et CE-UE.

La stratégie quinquennale (2021-2025) et son plan opérationnel (2021-2022) », est une vision stratégique qui propose une approche coordonnée d’interventions de la PAFO pour une alimentation et une agriculture durable, qui   répondent   aux   besoins   et   attentes   des Organisations paysannes (OPs) et du secteur de l’agriculture en Afrique.  

Sur la base de « L’agriculture en tant qu’entreprise et pilier du développement économique, social et culturel en Afrique », la PAFO a élaboré une stratégie quinquennale basée sur quatre piliers :

  • PILIER 1 : Se concentre sur le renforcement de la PAFO en tant qu’organisation pour lui permettre d’exécuter le plan stratégique.
  • Piliers II et III : Mettre l’accent sur le renforcement des paysans en tant qu’entrepreneurs
  • Pilier IV : se concentre sur l’influence des lois, politiques, programmes, mécanismes financiers, etc. au profit de l’agriculture en tant qu’entreprise en Afrique.

Les orientations stratégiques sont exécutées en intégrant les thématiques transversales suivantes :

  • Veiller à ce que les femmes et les jeunes soient au centre de l’organisation et de toutes les activités liées à l’agriculture et à ce qu’ils soient intégrés dans tous les programmes, reçoivent des ressources et soient spécifiquement intégrés dans tout le plaidoyer, à la fois dans la politique écrite et dans les délégations de plaidoyer ;
  • Renforcer la résilience des paysans afin de faire face aux défis tels que le changement climatique et autres crises ;
  • Promouvoir l’innovation à tous les niveaux de la chaîne de valeur : production, commercialisation, financement, etc.

La stratégie quinquennale de la PAFO a été possible grâce au soutien financier du COLEACP et soutien technique du bureau d’études « STRATEGIES ».