Consultation OSC Africaines : Posez les bases d’une participation active à l’ARC33

La consultation régionale des Organisations de la Société Civile (OSC) Africaines a été organisée les 21 et 22 février 2024, à Casablanca, au Maroc, en amont de la 33ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, prévue en avril 2024 au Maroc.  Organisée par l’Union Marocaine des Agriculteurs (UMA), au nom du comité de pilotage de la consultation des OSC en partenariat avec le gouvernement Marocain. Elle a réuni une soixantaine de participants, représentants les exploitations agricoles, les artisans-pêcheurs, les éleveurs-pastoralistes, les minorités ethniques et les peuples autochtones, les sans terres, les travailleurs agricoles, les consommateurs, les femmes, les jeunes, les habitants de la forêt, les ONG, les pauvres urbains.
Les consultations régionales de l’OSC font partie intégrante du processus des Conférences Régionale de la FAO. Elles sont organisées pour asseoir une participation de qualité des OSC à ses sessions, et ce depuis 2014. L’objectif est d’assurer un engagement et un soutien plus large au niveau des discussions et du processus décisionnel politique de la FAO à l’échelle régionale.

La PAFO a été représentée à la conférence par son président, Ibrahima Coulibaly qui n’a pas manqué d’explorer les profondes répercussions des crises mondiales sur la sécurité alimentaire en Afrique. Il a souligné l’importance de la collaboration et de l’action collective pour relever ces défis. Dans ses propos, le président de la PAFO a affirmé que « le chemin vers le libre-échange commence par la capacité à échanger. Importons seulement ce que nous ne pouvons pas produire, valorisons nos ressources internes, et bâtissons une économie robuste et durable », mettant en avant l’importance du libre-échange et de la valorisation des ressources internes pour une économie africaine durable.
Ibrahima Coulibaly a également appelé la FAO à développer le Malabo-mètre, un outil simple et efficace pour suivre les actions des gouvernements. Il a souligné l’impératif pour la société civile d’être un acteur actif, de faire pression sur les gouvernements et de catalyser un changement positif.

Les discussions au cœur de la consultation ont porté sur des domaines cruciaux pour l’avenir alimentaire de l’Afrique, notamment « Science, Alimentation & ZLECAf » ainsi que « Pertes Alimentaires & Résilience ». Une attention particulière a été accordée aux Femmes, aux Jeunes et aux systèmes agroalimentaires, mettant en lumière leur rôle primordial dans la construction de systèmes inclusifs. Pendant les deux jours, Mme Fatma Ben Rejeb, ancienne Secrétaire Exécutive de la PAFO, aujourd’hui consultante, a facilité les débats permettant aux participants de s’engager activement engagés dans l’identification des porte-paroles et la définition d’une feuille de route ainsi qu’une déclaration finale. Celles-ci contiennent les recommandations des OSC Africaines pour la prochaine conférence régionale de la FAO en Afrique, jetant ainsi les bases d’une collaboration fructueuse grâce à la mise en place d’un comité de pilotage et d’une feuille de route pour la conférence régionale à venir.

La Consultation des OSC Africaines à Casablanca a ainsi posé les bases d’une participation active et informée des acteurs de la société civile à la 33ème Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique. Les discussions et les résolutions formulées lors de cet événement préparent le terrain pour des débats fructueux et des actions concrètes visant à renforcer la sécurité alimentaire en Afrique et à construire des systèmes alimentaires inclusifs et durables. D’ailleurs, les expériences récentes ont démontré qu’en faisant part aux gouvernements de leur analyse des enjeux régionaux liés aux objectifs stratégiques de la FAO, les OSC contribuent à enrichir les débats préalables aux décisions prises par les membres de la FAO concernant les priorités régionales et la planification des activités réalisées avec les pays.

Rappelant que les Conférences régionales de la FAO constituent les organes directeurs les plus élevés de l’Organisation au niveau régional, et se tiennent normalement une fois par exercice biennal les années où la Conférence ne siège pas. Elles font rapport au Conseil, par l’intermédiaire du Comité du Programme et du Comité financier, dans les domaines de leurs mandats respectifs, sur des questions relatives au programme et au budget, et à la Conférence sur des questions liées aux politiques et aux réglementations. Les rapports des conférences régionales sont présentés par le Président. Elles sont chargées de réaliser des consultations de haut niveau pour diagnostiquer les problèmes spécifiques de la région et les enjeux prioritaires, qui doivent être tenus en compte dans l’élaboration du programme de travail et le budget pour l’exercice biennal suivant, et en vue d’adapter les objectifs à plus long terme de l’Organisation aux besoins de la région.