Les intérêts des paysans au cœur du projet de Dialogue sur la Politique Agricole

Dans le cadre du Forum Global pour l’Alimentation et l’Agriculture (GFFA) à Berlin, AHA a organisé une session d’échange et de dialogue entre la PAFO et le Département de l’Agriculture, du Développement Rural, de l’Économie Bleue, et de l’Environnement Durable de la Commission de l’UA (ARBE).

Cet événement exclusif s’inscrit dans le cadre du projet de dialogue Union Africaine (UA)-Allemagne sur le Dialogue Politique sur l’Agriculture  (APD), récemment mis en place, initié par le ministère allemand de l’agriculture BMEL et en partenariat avec l’ARBE, aux côtés d’un consortium composé de AHA International,  » « Institut de Créativité Appliquée »( « Institut für Angewandte Kreativität »)- IAK et le « Réseau d’Analyse des Politiques Alimentaires, Agricoles et des Ressources Naturelles » (FANRPAN).

La session d’échange a offert une occasion unique d’explorer comment les intérêts des paysans africains peuvent être activement intégrés dans les processus d’élaboration des politiques agricoles. Les discussions ont, entre autres, abordé, les objectifs, les méthodes de travail, et les domaines potentiels de collaboration, dans le but de renforcer le processus d’élaboration des politiques agricoles et son application à travers l’Afrique.

Ce dialogue opportun souligne le rôle crucial des agriculteurs dans la formulation de politiques agricoles inclusives et efficaces. En mettant en avant les intérêts des paysans au sein du projet APD, cette initiative offre une plateforme pour contribuer à un avenir agricole plus prospère et durable à l’échelle mondiale.