PAFO- AHA – Atelier « Développement Organisationnel : Réinventer l’approche collaborative

Les leaders et Secrétaires Exécutifs des Réseaux membres de la PAFO, Eastern African Farmers Federation (EAFF), Regional Platform of Farmers’ Organizations of Central Africa (PROPAC), Network of farmers ‘and producers’ organizations in West Africa (ROPPA), Southern African Confederation of Agricultural Unions (SACAU), Maghrebian and North African Union of Farmers (UMNAGRI)– ont participé à un atelier sur le Développement Organisationnel, préparé par  Andreas Hermes Akademie (AHA), du 15-17 Janvier 2024, à Berlin, en Allemagne.  

Pendant trois jours, les leaders de la PAFO, membres du CA et les SE des réseaux membres se sont focalisés sur une réflexion commune, encadré par deux consultants. Objectif : Formuler un cadre structuré pour le développement organisationnel de la PAFO, visant à renforcer les capacités institutionnelles, opérationnelles et stratégiques de l’organisation continentale. L’ambition est de permettre à la PAFO de mieux répondre aux besoins et aspirations de ses membres à travers tout le continent. L’atelier a offert une opportunité aux leaders de la PAFO de collaborer dans la construction de bases solides, en vue d’influencer positivement les politiques agricoles et de défendre les droits des paysans à l’échelle nationale et continentale.

Les leaders se sont engagés à renforcer leurs capacités, à être mieux équipés pour répondre de manière plus efficiente aux besoins des paysans africains, et à défendre leurs intérêts avec détermination. Cet engagement accru propulse les leaders de la PAFO vers une collaboration plus efficace, fondée sur une vision commune pour l’avenir de l’agriculture en Afrique.

L’atelier de Berlin n’est qu’une première étape de la mise en œuvre de ce nouveau programme, dans le cadre de l’accord de partenariat avec AHA. Il sera suivi de deux ateliers virtuels et d’une dernière rencontre physique, en juillet 2024, à Kigali.

Le programme de développement Organisationnel est mis en œuvre par la PAFO, en partenariat avec AHA, et avec le soutien financier du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).