PAFO A LA GFFA 2024, à BERLIN

La PAFO a participé au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture 2024 (GFFA), placé sous le signe de « Des « Systèmes Alimentaires pour notre avenir : Unir nos forces pour un monde sans faim ».  L’événement s’est déroulé du 17 au 20 janvier 2024, à Berlin, en Allemagne.
GFFA est une conférence internationale sur des questions centrales d’une importance vitale pour les politiques agricoles et alimentaires mondiales. Il est organisé par le ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture (BMEL) en coopération avec le Sénat de Berlin et Messe Berlin GmbH.

Le forum propose un grand nombre d’événements qui offrent à un public international d’experts issus du monde politique, économique, scientifique et de la société civile l’occasion d’aborder et de parvenir à un consensus sur les questions et les défis liés à la politique agricole mondiale et à la sécurité alimentaire. Le GFFA 2024, c’est environ 2 000 invités internationaux qui ont discuté des systèmes alimentaires de notre avenir et de la manière de collaborer encore plus étroitement pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et pour concrétiser le droit humain à l’alimentation lors de divers événements.

La PAFO a été bien active à travers la participation de son Président, M. Coulibaly et de ses réseaux membres à différents panels d’experts, des panels de haut niveau ainsi qu’aux débats de haut niveau.

La délégation de la PAFO a saisi l’opportunité de ce rassemblement mondial pour des discussions significatives, des échanges d’idées et des collaborations stratégiques visant à relever les défis cruciaux de l’agriculture. Les leaders s’investissent à amplifier la voix des paysans africains, sur la scène internationale et à promouvoir des pratiques agricoles durables.

PAFO a été également présente, via un stand mis en place avec AHA. Un stand qui a été visité par le Ministre Allemand de l’agriculture, où la plateforme panafricaine d’échange entre les OPs est mise en avant. La plateforme est un projet mis en place par la PAFO, en partenariat avec AHA, pour le renforcement des capacités des OPs, avec le soutien de la BMZ.