Etude : Impact du covid-19 sur les paysans Africains

Défis des paysans et réponses déjà en place ou recommandées 

Grâce au soutien de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), l’Union européenne (UE) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), dans le cadre du programme FACP, la PAFO et ses réseaux membres, a réalisé son étude continentale pour évaluer l’impact du Covid-19 sur les paysans en Afrique, assurer un meilleur suivi et élaborer des recommandations appropriées à la situation. L’étude réalisée englobe tout le continent avec des recommandations à l’appui, à l’intention des gouvernements et des partenaires techniques et financiers. 

Intitulée « L’IMPACT DU COVID-19 SUR LES PAYSANS AFRICAINS ET LES RÉPONSES PROPOSÉES », l’étude tient compte des réalités des cinq (5) réseaux membres de la PAFO à travers tout le continent. Elle met en exergue l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur les paysans africains et appelle les gouvernements respectifs, les partenaires ainsi que les parties prenantes à travailler à la mise en œuvre des recommandations proposées afin d’améliorer la vie et le bien-être des paysans Africains. 

Les résultats de l’étude mettent en avant les effets néfastes du Covid-19 qui a provoqué un certain nombre de défis communs qui affectent directement tous les paysans du continent. Des défis qui vont des perturbations du marché, à la baisse des revenus, la perte d’emplois et de moyens de subsistance en raison de l’insécurité alimentaire accrue, pour arriver à la baisse prévue de la production en raison de l’interruption des prochaines saisons de plantation. À la lumière des résultats dégagés par l’étude, la PAFO propose des recommandations allant du renforcement du soutien aux paysans et leurs organisations, à la maximalisation des opportunités dans l’agriculture et la transformation agro-alimentaire sur le continent africain, en passant par la promotion des innovations et les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine.