PAFO et AGRA signent un protocole d’accord pour soutenir les petits paysans

Kigali, 09 avril 2021 : L’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) ont signé aujourd’hui un accord de coopération et de partenariat pour renforcer les capacités des organisations paysannes africaines afin de garantir des services aux petits paysans, en particulier aux femmes et aux jeunes.


L’accord verra l’AGRA soutenir les organisations paysannes à mener un plaidoyer politique autour de domaines d’intérêt commun aux niveaux continental, régional et national et soutenir des programmes qui garantissent aux femmes et aux jeunes paysans l’accès à des ressources qui leur permettent d’être plus productifs, sans être gênés par les problèmes spécifiques au genre et aux normes socioculturelles ; les barrières à l’accès aux marchés et autres obstacles institutionnels. Cet accord permettra, par ailleurs, une meilleure et plus solide coopération entre PAFO et AGRA.

Cet accord a été signé lors d’une cérémonie le 8 avril 2021, au siège de la PAFO à Kigali (Rwanda), par Mme Elizabeth Nsimadala, présidente de la PAFO et Dr. Agnès Kalibata, présidente de l’AGRA. Grâce à ce partenariat, PAFO et AGRA disposent d’un cadre de coopération à même de faciliter la collaboration entre les deux organisations, à titre non exclusif dans des domaines d’intérêt mutuel.

Mme Elizabeth Nsimadala, présidente de la PAFO a déclaré : « Ce partenariat intervient en temps opportun, où la PAFO lance son nouveau plan stratégique 2021/2025. Nous considérons ce partenariat comme étant un partenariat solide qui permettra à PAFO de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années. Mais, a-t-elle ajouté : « Nous devons nous concentrer sur la réalisation des 17 objectifs de développement durable, en ajoutant que c’est le bon moment pour construire un écosystème où les différents acteurs du secteur agricole doivent bouger ensemble parce que notre objectif général est d’autonomiser nos paysans économiquement, de s’assurer que nous mettons fin à la faim, à la pauvreté, de garantir l’égalité de genre et de travailler autour de la transformation alimentaire. « 

Dr Kalibata a de son côté, noté : « J’applaudis le nouveau partenariat entre l’AGRA et la PAFO. Un partenariat qui rassemble les deux institutions pour soutenir les petits exploitants agricoles et de contribuer à mieux reconstruire à travers le continent à la suite de la COVID-19. Ce partenariat marque un pas majeur en avant vers la construction d’un système alimentaire inclusif, plus résilient et durable pour les petits paysans africains, en particulier les femmes et les jeunes.

À propos de PAFO
L’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) est une organisation continentale dont la base de membres est composée de réseaux régionaux de paysans. PAFO est la voix de plus de 80 millions de paysans africains intégrés dans près de 70 organisations nationales, syndicats, fédérations, coopératives, associations, etc., présents dans plus de 45 pays du continent, et unis dans cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine, à savoir : EAFF; PROPAC; ROPPA; SACAU et UMNAGRI.
Site Web : http://www.pafo-africa.org/


À propos de l’AGRA
Créée en 2006, l’AGRA est une institution dirigée par l’Afrique et basée en Afrique qui place les petits agriculteurs au centre de l’économie croissante du continent en transformant l’agriculture d’une lutte solitaire pour survivre en une entreprise qui prospère.
En collaboration avec nos partenaires, nous catalysons et soutenons la transformation de l’agriculture inclusive pour augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire de 30 millions de ménages agricoles dans 11 pays africains d’ici 2021.
Site Web : http://www.agra.org/


Contacts médias
Insaf Boughdiri, chargée de communication
communication@pafo-africa.org

Rebecca Weaver, chef par intérim, Communications
rweaver@agra.org