Mot du Président

La PAFO, unique plateforme paysanne d’envergure continentale au monde, est le porte-voix de dizaine de millions de paysans africains, intégrés dans près de 70 organisations nationales, unions, fédérations, coopératives, associations, etc., et réunis en cinq réseaux régionaux opérant au cœur de l’agriculture africaine. Ses cinq réseaux Membres sont : la Eastern African Farmers Federation (EAFF), la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC), le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Southern African Confédération of Agricultural Unions (SACAU) et l’Union Maghrébine et Nord-Africaine des Agriculteurs (UMNAGRI). 

La PAFO et ses réseaux membres travaillent ensemble sur des questions d’intérêt continental qui ont un impact significatif sur l’agriculture africaine. La PAFO rassemble les paysans du continent autour de besoins, thèmes et défis communs qui les unissent tous et incluent l’accès à la terre, au financement, au commerce local, régional et continental, aux investissements publics dans l’agriculture familiale, au renforcement des capacités des agriculteurs et de leurs organisations, ainsi que des questions transversales autour du changement climatique, l’autonomisation des femmes et des jeunes ruraux, en plus du principal défi actuel, la Covid-19.

La création de la PAFO a été très importante pour le plaidoyer et pour faire entendre la voix des paysans aux niveaux continental et international. Mais encore la PAFO permet de faciliter la gestion des connaissances, la capitalisation d’expériences et le partage sur la valorisation des acquis des paysans et de leurs organisations entre autres…. Une mission que la PAFO mène depuis 11 ans (2010-2021). 11 ans au service de la défense des intérêts des paysans, éleveurs, forestiers et pêcheurs… 

La PAFO, avec le soutien de ses partenaires financiers et techniques, continuera d’assurer ses engagements et sa mission auprès des paysans africains avec pour objectif principal de faire entendre la voix des paysans et producteurs agricoles africains, de favoriser leur implication dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement qui affectent l’agriculture et le développement rural au niveau continental. 

Notre ambition est de transformer le secteur agricole en Afrique en systèmes alimentaires durables axés sur la sécurité alimentaire et la souveraineté.

Nathanael Buka Mupungu
Président de la PAFO