Plateforme Pan-Africaine d’échange entre Organisations paysannes (OPs)- 1ère réunion de la CMT

Dans le cadre du partenariat stratégique, entre l’Académie Andreas Hermes (AHA) et l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) et avec le soutien technique d’AgrarKontakte International (AKI) e.v., la PAFO met en œuvre la « Plateforme panafricaine d’échange entre Organisations paysannes (OPs).

Cette plateforme sera autogérée par la PAFO, avec une équipe centrale et de modération (CMT), dont les membres ont été sélectionnés par les OPRs membres de la PAFO. 
La CMT a tenu sa première réunion virtuelle, organisée par la PAFO, l’AHA et l’AKI,  le 16 mars 2023. Une première réunion qui a marqué le démarrage effectif de la plateforme, qui servira de hub, pour le renforcement des capacités des OPRs et des OPNs, par le biais d’échanges et d’apprentissages entre pairs. Cela permettra aux organisations agricoles africaines de partager leurs expériences, d’apprendre les unes des autres et de créer des réseaux pertinents pour mieux relever les défis mondiaux actuels et futurs aux niveaux national, régional, continental et international. 

M. Babafemi O. Oyewole (Secrétaire exécutif de la PAFO), a, à cette occasion brièvement présenté le projet « Plateforme panafricaine d’échange entre OPs « , et rappelé que la PAFO est une organisation continentale qui porte la voix de plus de 80 millions d’agriculteurs sur le continent africain. 

Mme Insaf Boughdiri, chargée de la communication de la PAFO et coordinatrice de la plateforme, a expliqué les objectifs de la plateforme et son mode de fonctionnement ainsi que le rôle du CMT.  

Lors de la première réunion zoom, 14 participants de différentes OPRs et OPNs y ont pris part

M. Julian Friesinger, chargé de programme à AHA, et Zoubeiri Bihangamanywa, assistant administratif à PAFO, ont, de leur côté, expliqué respectivement, les détails de la formation à la modération. Une formation de trois jours, que les membres de la CMT recevront à Kigali, ainsi que les arrangements logistiques.  

La CMT est composée de 15 personnes représentants les cinq régions d’Afrique et les cinq réseaux régionaux membres de la PAFO. Ils viennent du Cameroun, du Tchad, du Congo, de l’Eswatini, de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Mali, du Togo, du Burkina Faso, du Kenya et du Congo-Kinshasa. 

La première réunion avec la CMT a été un succès. Mais ce ne sera pas la dernière. Les coordinateurs de la plateforme, Insaf Boughdiri (PAFO), Teklezghi Teklebrhan (AKI), et la CMT, tiendront des réunions régulières et continueront à travailler ensemble, afin de mettre en place la plateforme panafricaine d’échange entre OPs. 

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 31 mars 2023.

Restez à l’écoute pour des mises à jour sur le projet.

  • Le projet « Le projet «  »Plateforme Pan-Africaine d’échange entre Organisations paysannes (OPs) » est mis en œuvre avec le soutien financier de la BMZ.