Plus de Femmes Rurales en position de leadership

Kigali, 09/05/2023 – Quinze femmes rurales des cinq réseaux membres de la PAFO et cinq femmes rurales de l’Association allemande des femmes rurales (dlv) participent actuellement (8-12 mai 2023), à un programme international d’échange et de partage des connaissances, à Kigali, au Rwanda.
Il s’agit du programme de leadership des agricultrices : « promouvoir la participation des Femmes Rurales à la prise de décision », mis en œuvre par PAFO-AHA en coopération avec l’Association allemande des femmes rurales (Deutscher LandFrauenverband e.V. – dlv), afin de créer des modèles panafricains pour l’autonomisation des femmes dans les associations agricoles et les organisations paysannes et de les inscrire à l’ordre du jour du continent.


Les 20 femmes rurales occupant des postes de direction en Afrique et en Allemagne se réunissent à Kigali pour un atelier de formation de 5 jours (8 – 12 mai 2023). Elles bénéficieront de différentes sessions, entre autres, le leadership performant ; les styles; les compétences de leadership ; la pensée systémique ; le cercle d’influence ainsi qu’une session sur le rôle à assurer au sein de l’organisation paysanne. Elles auront également l’occasion de partager leur expérience de la gestion des organisations paysannes et leurs connaissances en matière de plaidoyer.

Cet atelier sera complété par une phase de coaching en tandem en ligne de plusieurs mois. Un dernier atelier aura lieu en Allemagne, en septembre 2023, afin de renforcer le réseau mondial des femmes.  

« La PAFO et l’AHA collaborent pour renforcer le système des organisations paysannes en Afrique, professionnaliser et renforcer leurs capacités au niveau régional et national, ainsi que celles des hommes, des femmes et des jeunes, y compris le renforcement des capacités organisationnelles et individuelles. Grâce à une approche continentale, les organisations agricoles régionales (RFO) et nationales (NFO – approchées par l’intermédiaire de la RFO) seront mieux équipées pour remplir leur mandat, relever les défis actuels, faire entendre la voix des paysans et servir leurs membres », a déclaré M. Babafemi Oyewole, Secrétaire Exécutif de la PAFO, lors du lancement de l’atelier de formation.
Mme Nicole Bolomey, Directrice internationale d’AHA, a souligné que « Nous apprendrons les uns des autres, en partageant nos expériences et en renforçant nos compétences pour que les Femmes soient au bon endroit au sein des Organisations Paysannes ».
Mme Petra Bentkämper, présidente du dlv, a déclaré que : « Les femmes jouent un rôle clé, en particulier dans les régions rurales et dans le secteur agricole et le système alimentaire. Une participation égale est indispensable pour faire progresser le développement rural, la production agricole et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale ».

Lien Communiqué de Presse