Journée Internationale des droits des femmes 2022

CÉLÉBREZ LES FEMMES DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE !

Les femmes possèdent et gèrent environ un tiers des entreprises établies dans le monde.1 L’Afrique sub-saharienne a l’un des taux les plus élevés de femmes entrepreneurs.2 L’Amérique latine et la région des Caraïbes affichent un taux élevé de femmes entrepreneurs impliquées dans des activités à forte croissance et dans le secteur de la fabrication et du transport, la moitié d’entre elles ayant moins de 35 ans.3 Les femmes constituent une force entrepreneuriale importante en tant que propriétaires d’exploitations agricoles, de magasins de fourniture d’intrants, d’entreprises de prestation de services et d’entreprises de transformation et d’exportation dont les contributions aux économies locales, nationales et mondiales ont un impact significatif sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et le bien-être des communautés rurales et de la société en général.

Les femmes sont les principaux moteurs de la production alimentaire mondiale,4 mais elles sont encore trop souvent confrontées à des difficultés pour trouver un emploi dans l’économie formelle ou pour créer et développer des entreprises, en raison du manque de politiques favorables et de la faiblesse des taux de propriété foncière, ainsi que de l’accès et du contrôle des ressources et de l’accès limité au crédit.

L’égalité hommes-femmes et la durabilité sont étroitement liées, de sorte que la réduction de l’écart entre les genres reste une priorité essentielle pour un changement efficace. L’autonomisation des femmes peut avoir des effets positifs plus directs sur la nutrition de leurs familles et est une voie par laquelle un programme soutenant la nutrition pourrait améliorer l’état nutritionnel des enfants. L’autonomisation des femmes leur est bénéfique, ainsi que pour leurs familles et l’économie en général.5

De plus, soutenir l’entrepreneuriat féminin tout au long de la chaîne de valeur est l’un des moyens les plus efficace pour promouvoir l’agriculture, l’agrobusiness et stimuler le développement rural durable. Pour répondre à des marchés très compétitifs sur les marchés locaux, régionaux et d’exportation et tirer profit des activités à valeur ajoutée, les femmes entrepreneurs ont besoin de davantage de formations et de compétences en matière de gestion d’entreprise, de marketing et de compétences numériques tout au long de la chaîne de valeur, en mettant l’accent sur les secteurs de croissance, les technologies vertes et les pratiques agricoles et agro-industrielles sûres et durables.

Le COLEACP, l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) et l’Institut Inter-américain de Coopération pour l’Agriculture (IICA)* soutiennent l’entrepreneuriat féminin par le biais d’organisations d’agriculteurs, de coopératives, ainsi que de micro, petites et moyennes entreprises (MPME), respectivement en Afrique et dans la région des Caraïbes, afin de saisir les opportunités de nouveaux marchés et d’établir des partenariats clés pour renforcer leur compétitivité.


Célébrez avec le COLEACP, la PAFO et l’IICA les femmes entrepreneurs impressionnantes et leurs réussites !

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des extraordinaires femmes entrepreneurs qui ont participé à nos Sessions Innovations et sur les entreprises agroalimentaires des Caraïbes*.

Vous souhaitez participer à nos prochaines sessions et travailler avec nous ? Contactez-nous à l’adresse suivante : entrepreneursacp@coleacp.org.

Lien

*Les Sessions Innovations PAFO-COLEACP et les Sessions sur les entreprises agroalimentaires des Caraïbes IICA-COLEACP portent respectivement sur les innovations et les succès des entreprises et des PME africaines et des Caraïbes dirigées par des agriculteurs. Ces activités sont soutenues par les programmes Fit For Market SPS et Fit For Market Plus, mis en œuvre par le COLEACP dans le cadre de la coopération au développement entre l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne.

1 GEM. L’entreprenariat féminin 2020/21 : Prospérer à travers la crise. 2021, page 15.
2 Ibid., page 19.
3 Ibid., page 18 et 68.
4 PNUD, Gender And Climate Change – Gender, climate change, and food security, 2016.
5 GAIN. Empowering women throughout the food supply chain, 2020.