JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2021

Fêtez les innovations féminines du secteur agroalimentaire avec PAFO et COLEACP !

Les femmes sont encore confrontées à de trop nombreux défis pour trouver un emploi dans l’économie formelle ou pour lancer et développer des entreprises, en raison de politiques et de normes favorables insuffisantes, de faibles taux de propriété foncière ainsi que d’un accès et d’un contrôle sur les ressources et d’un accès limité au crédit.

Cependant, les femmes sont une force entrepreneuriale importante en tant que propriétaires d’exploitations agricoles, de magasins de fournitures d’intrants, d’entreprises de prestation de services et d’entreprises de transformation et d’exportation dont les contributions aux économies locales, nationales et mondiales ont un impact significatif sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et le bien-être des zones rurales, les communautés et la société dans son ensemble.

Aussi, soutenir l’entrepreneuriat féminin tout au long de la chaîne de valeur est l’une des voies les plus puissantes pour promouvoir l’agriculture, l’agro-industrie et stimuler le développement rural durable. Pour répondre à des marchés hautement compétitifs sur les marchés locaux, régionaux et d’exportation et tirer parti des gains dans les activités à valeur ajoutée, les femmes entrepreneurs ont besoin de plus de formation et de compétences en gestion d’entreprise, en marketing et en compétences numériques tout au long de la chaîne de valeur, en mettant l’accent sur les secteurs de croissance et les technologies vertes ainsi que les pratiques agricoles et agro-industrielles sûres et durables.

Forts de cette expérience et désireux d’aider les organisations paysannes, les coopératives et les PME à saisir les opportunités sur de nouveaux marchés et à établir des partenariats clés pour renforcer leur compétitivité, la PAFO et le COLEACP promeuvent les innovations et les succès des entreprises dirigées par des femmes africaines et présentent les succès des entrepreneurs.

Célébrez les femmes entrepreneures incroyables et leurs réussites !

Halatou Dem, Directrice générale, de la société « Les Céréales de TATAM SARL, au Mali », produit et transforme des céréales locales à haute teneur nutritionnelle telles que la farine de mil enrichie, fonio précuit, monicourou, diouka, etc.) sains et prêts à être consommés. Il offre de délicieux plats traditionnels aux consommateurs des marchés locaux et africains ainsi qu’en Europe et aux États-Unis.

Alice Riouall, fondatrice et PDG de « Mango So », le Burkina Faso transforme la mangue et la noix de coco fraîches en mangues séchées biologiques et équitables et en copeaux de noix de coco qui sont exportées vers les marchés internationaux, principalement en France et en Allemagne. Mango-So anticipe et développe en permanence des produits adaptés à des marchés spécifiques, comme la confiture de mangue et le sirop de mangue pour le marché local. Alice offre des opportunités d’emploi à plus de 500 femmes et jeunes ruraux.

Affiong Williams, PDG de « Reelfruit », au Nigéria, crée de nouvelles chaînes de valeur en transformant les fruits frais en produits pratiques à valeur ajoutée, comme les collations, en créant son propre réseau de distribution. Les mangues, ananas, noix de coco, bananes et plantains transformés sont distribuées sur les marchés locaux et d’exportation, notamment via Amazon.

Catherine Krobo Edusei, directrice générale, « Eden Tree Limited , Ghana » produit, conditionne et commercialise des légumes frais haut de gamme, des fruits et des herbes ainsi que des aliments pratiques afin de promouvoir de saines habitudes alimentaires. Les produits sains à valeur ajoutée sont exportés en Afrique de l’Ouest.

Bertille Guèdègbé Marcos, PDG de ‘Les Jus Tillou, Bénin » a créé en 2000 une entreprise familiale produisant des ananas frais et les transforme en jus et fruits secs bio. Ces produits de qualité issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement sont exportés vers l’Europe. Avec l’acquisition récente d’une installation de conditionnement, le jus d’ananas est également fourni au marché local.