Dr. Babafemi Oyewole, Nouveau Secrétaire Exécutif de la PAFO

Le Conseil d’administration de la PAFO, tenu le 30 et 31 mai 2022, à Kigali, Rwanda, a nommé le Dr. Babafemi Oyewole, nouveau Secrétaire Exécutif de l’Organisation.

Dr. Oyewole est un professionnel tri-sectoriel avec des expériences dans les secteurs public, privé et non gouvernemental, et un vétéran de la gestion des institutions internationales.  Jusqu’à sa nomination à la tête du secrétariat de la PAFO, il était le Secrétaire Exécutif de l’Alliance africaine de l’agrobusiness, « Accra », Ghana ; ancien directeur général de L’Alliance africaine pour le cajou, Accra, Ghana ; ancien Ddirecteur exécutif / SE du Fonds de coopération technique de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (aujourd’hui Société africaine d’investissement dans l’énergie, AEICORP), Cotonou, République du Bénin. Il a également été secrétaire général adjoint de l’Association des banquiers d’Afrique de l’Ouest (WABA) à Freetown, en Sierra Leone.

Dr Oyewole est aussi un banquier expérimenté, ayant été directeur général de la Banque internationale du Bénin, à Cotonou, en République du Bénin, et économiste principal à la Nigerian Industrial Development Bank (aujourd’hui Bank of Industry), à Lagos, au Nigeria.

Il a été consultant régional sur la politique de gestion des ressources naturelles pour le contenu local et les liens avec le développement économique local dans les pays africains riches en ressources auprès de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) basée à Genève.
Il est par ailleurs membre des experts régionaux de l’Afrique pour le dialogue politique sur le développement, basé sur les ressources naturelles à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Paris, France.

Dr. Oyewole a obtenu une licence en économie à l’université d’Ilorin, une maîtrise en économie (gestion de projet) à l’université de Lagos et un MBA en technologie, marketing et stratégie commerciale à l’université Olabisi Onabanjo, au Nigeria. Il a été boursier Chevening pour son doctorat en économie du développement (finance et politique) à l’université de Bradford, au Royaume-Uni. Il a participé à plusieurs programmes de développement de la gestion dans des universités de premier plan, dont la très réputée Lagos Business School, au Nigeria, et l’université Harvard, aux États-Unis. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues internationales et fait des présentations lors de conférences sur la politique de développement, la finance, l’agrobusiness et les questions de développement durable.

Il intervient régulièrement en tant qu’orateur et personne-ressource lors de conférences, séminaires et ateliers internationaux et apporte son expertise riche et variée pour diriger la PAFO et aider l’organisation à réaliser sa mission qui consiste à placer les paysans au centre de l’agriculture et de l’agrobusiness africains afin d’assurer un développement économique durable, la création d’emplois et la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent.