CTM – Formation à la Modération- Plateforme d’échange entre OPs

Andreas Hermes Akademie (AHA) e.V. et l’Organisation Panafricaine des Agriculteurs (PAFO) ont organisé une formation de trois jours, à Kigali du 10 au 12 mai 2023, pour l’équipe centrale et de modération (CMT). Cette formation a réuni 15 participants de 12 pays africains (Kenya, Congo-Kinshasa, Cameroun, Tchad, Togo, Burkina Faso, Mali, Congo, Eswatini, Tabzania, Afrique du Sud et Tunisie). Insaf Boughdiri (responsable de la communication du PAFO), Zubeiri Bihangamanywa (assistant du responsable du PAFO), Julian Friesinger (responsable du programme AHA) ont organisé la formation, tandis que Francis Offermann (formateur AHA) l’a mise en œuvre.

L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des membres de la CMT sur des aspects importants de la modération.

La formation de trois jours comprenait notamment les aspects suivants : – principes de modération ;

– Le cycle de modération ;

– Les Outils de communication ;

– La planification des sessions….

– Ajouter d’autres thématiques s’il y en a…

Les participants ont également discuté de sujets pertinents pour les organisations d’agriculteurs. Les cinq organisations régionales d’agriculteurs (RFO) ont choisi des sujets sur lesquels elles travailleraient en fonction des compétences. Ces thèmes sont les suivants :

  • Changement Climatique
  • Lobby & Plaidoyer
  • Communication Etc.

À partir de juin 2023, les membres de la CMT organiseront des sessions en ligne sur les différents sujets proposés. Grâce à cette plateforme, les organisations paysannes africaines apprendront les unes des autres et partageront les enseignements tirés dans différents domaines afin de développer leurs capacités et leurs compétences de manière efficace et efficiente. Grâce à ces sessions d’échange, elles seront mieux à même de faire entendre leur voix au niveau national et mondial pour façonner les conditions cadres pour les paysans. 

En outre, les dirigeants et les techniciens des OPRs  africaines (jeunes et seniors) seront renforcés dans leurs compétences organisationnelles et thématiques.

La plate-forme Pan-africaine d’échange entre OPs est un projet de la PAFO, en partenariat avec Andreas Hermes Akademy (AHA) e.V. et AgrarKontakte International (AKI) e.V.