Communiqué de presse Conjoint : PAFO- AHA signent un protocole d’accord pour soutenir  les Organisations Paysannes en Afrique

Après une cérémonie virtuelle, le 05 décembre 2022. L’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) et Andreas Hermes Akademie  (AHA) viennent de signer, en présentielle, à Berlin, en Allemagne, en marge du #GFFA2023 le protocole d’accord et de coopération. Objectif : Renforcer la capacité des organisations paysannes (OP)  en Afrique, sous l’égide de la PAFO, aux niveaux continental, régional et national, afin de mieux mettre en œuvre leur mandat en période de grands défis pour le secteur agricole.

Ce protocole d’accord vise à jeter les bases d’une coopération entre la PAFO et AHA pour renforcer la capacité des organisations paysannes, en Afrique, par le biais d’une approche d’apprentissage par les pairs ; d’un échange mutuel entre les OP Africaines et leurs homologues non africains, ainsi qu’un professionnalisme individuel et organisationnel plus élevé.  AHA et PAFO soutiendront le réseau de capacité croissant, entre les organisations paysannes régionales (OPR), les organisations paysannes nationales (OPN), les hommes, les femmes et les jeunes.

Dans le cadre de ce partenariat, trois projets seront mis en œuvre :

a) « Plateforme panafricaine d’échange entre OPs « , 2022 – 24

 Une plateforme numérique sera créée et animée par PAFO. Il s’adressera au personnel et aux représentants de NFO et RFO. Des séminaires thématiques réguliers visent à renforcer les capacités des personnes respectives à l’OP, à la fois par des échanges entre pairs et des contributions d’experts. Le projet vise la capacité de base des OP, y compris le leadership et la gestion, le lobby et le plaidoyer, la mise en réseau et la coopération, la gestion et l’échange des connaissances. Les capacités thématiques pertinentes pour faire face aux défis des paysans africains seront également abordées si le besoin est exprimé par les OP cibles.

b) « Les femmes dirigent », 2022 – 24,

 Les femmes occupant des postes de direction sont invitées à rejoindre un programme de renforcement des capacités, où elles se réunissent en groupes de 20 pour passer par une phase intensive de formation, d’apprentissage entre pairs et d’exposition. S’ensuit une phase de coaching en tandem de plusieurs mois. Un événement final mettra en lumière les réalisations du programme et assurera aux femmes de gagner en visibilité en tant que modèles.

 c) « Soutien au Sommet international des jeunes agriculteurs IYFS », 2022,

Le sommet de la jeunesse qui s’est tenu à Kigali fin octobre 2022 réunit des représentants de la jeunesse paysanne africaine ainsi que des représentants de la jeunesse d’autres continents. L’objectif principal est de promouvoir, renforcer et diffuser la voix des jeunes paysans sur la scène internationale.

Les projets a et b seront mis en œuvre avec le soutien de deux partenaires du réseau d’Allemagne. Il d’abord, AgrarKontakte International (AKI), expérimenté dans la construction de plateformes numériques pour les échanges internationaux entre NFO. Ensuite, Les Femmes rurales allemandes (dlv), qui proposent une implication des femmes leaders d’Allemagne pour l’échange et l’apprentissage mutuel. Le rôle de ces deux partenaires supplémentaires est défini dans les propositions de projet (jointes au présent protocole d’accord).

LIRE COMMUNIQUE