COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES RURALES

PAFO renouvelle son engagement auprès des femmes rurales

La communauté internationale, célèbre, aujourd’hui, 15 octobre 2022,  la “Journée internationale des femmes rurales”, placée sous le signe mondial de : « Les femmes rurales cultivent une bonne alimentation pour tous« , et sous le signe africain de :  »Renforcement de la résilience des femmes rurales dans les systèmes agroalimentaires et nutritionnels ». Déclarée journée internationale de la femme rurale par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette célébration  est une « reconnaissance du travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier et une revendication »  des zones rurales offrant des chances égales pour tous ».  

Les  femmes rurales africaines accomplissent la plus grande partie du travail agricole et cultivent plus de la moitié de la nourriture à l’échelle globale, elles se retrouvent dans tous les maillons de la Chaine de valeur agroalimentaire. Elles produisent 80% de la nourriture et effectuent la majorité du travail de production, d’entreposage, de transport et de commercialisation des produits autant au niveau local, national qu’international. Elles demeurent souvent les éléments moteurs principaux des chaînes de valeur traditionnelles dans les marchés locaux pour les aliments frais ou transformés tels que les légumes, les fruits, les grains, les tubercules, les produits laitiers et le poisson.

Les organisations paysannes réunies au sein de la PAFO, en tant qu’institutions agricoles les plus inclusives, se sont engagées à autonomiser les femmes rurales engagées dans le secteur agricole. Elles leur offrent des espaces pour plaidoyer autour des préoccupations des paysannes du niveau local au niveau global et contribuer à leur assurer une participation effective à différents programmes visant le renforcement de leurs capacités. Dans certaines organisations paysannes, les femmes participent activement aux organes directeurs, ce qui leur donne l’opportunité d’être impliquées dans les processus de formulation des politiques afin de créer un environnement favorable au développement rural, à l’éradication de la faim, l’éradication de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, mais aussi de contribuer à l’amélioration des revenus des paysans et à l’autonomisation des femmes rurales.

En cette occasion de commémoration de la Journée internationale de la femme rurale, la PAFO, ses réseaux membres renouvellent leur soutien et leur engagement à veiller à ce que les femmes soient au centre de l’organisation et de toutes les activités liées à l’agriculture et à ce qu’elles soient intégrées dans tous les programmes, reçoivent des ressources et soient spécifiquement intégrées dans tout le plaidoyer, à la fois dans la politique écrite et dans les délégations de plaidoyer.  Le renforcement du leadership des femmes et leur encouragement à participer à toutes les étapes de la chaîne de valeur agricole est l’un des piliers du Plan stratégique quinquennale de la PAFO, (2021-2025), avec en prime, une responsable chargée des affaires de la femme, au sein de son Conseil d’Administration et l’organisation, tous les deux ans, de la conférence des femmes rurales, pour mettre en lumière leurs contributions et les défis auxquels elles sont confrontées dans leurs exploitations.

Le Conseil d’administration et le Secrétariat de la PAFO souhaitent plus d’énergie et de résilience aux femmes rurales d’Afrique et du monde,  pour continuer à relever les défis de nourrir le monde, d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de relever les défis du changement climatique.