PAFO- AHA – Programme global de renforcement de capacités des OP, en Afrique

L’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO)  Andreas Hermes Akademie (AHA) ont signé, à Berlin (Allemagne), un Protocole d’Accord visant à renforcer la capacité des Organisations paysannes (OP), en Afrique, sous l’égide de la PAFO, aux niveaux continental, régional et national; Objectifs : pouvoir s’acquitter au mieux de leur mandat, à une époque où le secteur agricole est confronté à d’importants défis.
La PAFO et AHA soutiendront le renforcement du développement du réseau de capacités, entre les Organisations paysannes régionales (OPR) et les organisations paysannes nationales (OPNs), ainsi que les hommes, les femmes et les jeunes.
Dans le cadre de ce partenariat, trois projets seront mis en œuvre :

A“Plateforme panafricaine d’échange entre Organisations Paysannes”

Une plateforme numérique sera créée et gérée par la PAFO. Elle sera destinée au staff et aux représentants élus des OPNs et ORPs. Des sessions thématiques régulières visent à renforcer les capacités des personnes concernées au sein des organisations paysannes, à la fois par des échanges entre pairs et par l’intervention d’experts. Le projet vise à renforcer les compétences essentielles des OPs, notamment en matière de leadership et de gestion, de lobbying et de plaidoyer, de mise en réseau et de coopération, de gestion des connaissances et d’échange.

Les compétences thématiques sont pertinentes pour relever les défis auxquels sont confrontés les paysans africains. Elles seront également prises en compte, si les OPs cibles en expriment le besoin.    

Dans le cadre de ce projet, une équipe centrale et de Modération (CMT) soutiendra le coordinateur de la PAFO, dans la mise en œuvre et la modération de la plateforme. En préparation, l’équipe de 15 personnes bénéficiera d’une formation à la modération de 3 jours en mai 2023 (10-12), à Kigali, ainsi que de plusieurs sessions en ligne et d’une formation sur le tas.

Le projet est mis en œuvre avec le soutien AgrarKontakte International (AKI) e.V., un partenaire du réseau AHA en Allemagne, expérimenté dans la création de plateformes digitales pour les échanges internationaux entre les OPNs.

Pour en savoir plus sur le projet ICI

B- Les femmes dirigent  » : Programme de leadership pour les femmes agricultrices »

Les femmes occupant des postes de direction sont invitées à participer à un programme de renforcement des capacités, dans le cadre duquel, elles se réunissent par groupes de 20 pour suivre une phase intensive de formation, d’apprentissage entre pairs et de découverte. Cette phase est suivie d’une phase de coaching en tandem de plusieurs mois. Un événement final mettra en lumière les réalisations du programme et assurera la visibilité des femmes en tant que modèles.

Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de l’Association allemande des femmes rurales ((Deutscher LandFrauenverband. dlv), partenaire du réseau AHA, qui propose la participation de femmes leaders allemandes à des fins d’échange et d’apprentissage mutuel.

Le premier cycle de ce programme réunit 20 femmes rurales (15 de la PAFO et 5 membres de dlv) du 8- au 10 mai 2023 à Kigali.


Pour en savoir plus le programme « Les Femmes Dirigent » : ICI

Les deux projets  »  » Les femmes dirigent  » : Programme de leadership pour les femmes agricultrices » et “Plateforme panafricaine d’échange entre Organisations Paysannes », sont mis en œuvre avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).